top of page

Le désert

Photo du rédacteur: CitecelesteCiteceleste

Dernière mise à jour : 6 janv. 2019


Zone de terre stérile et très peu propice à la vie

Le mot "désert" est dérivé du latin desertum et désigne un lieu vaste et inculte, abandonné, livré à la solitude. La vie est peu probable dans un désert car les températures peuvent être glaciales ou caniculaires.

Après avoir accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, nous prenons la décision de sortir du système de ce monde pour le royaume céleste, tout comme Israël est sorti d'Egypte pour la terre promise. Par conséquent, Dieu va nous soumettre à diverses épreuves en nous imposant la solitude pour nous instruire, nous révéler sa gloire : le désert.

Ainsi, pour chaque chrétien le désert est une étape fondamentale dans la marche avec Dieu. C'est un lieu de formation.


Deutéronome 8:2 : "Et souviens-toi de tout le chemin par lequel Yahweh, ton Dieu, t'a fait marcher pendant ces quarante ans dans ce désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour connaitre ce qui était dans ton cœur, et si tu garderais ses commandements ou non."

 

C'est dans le désert que nous apprenons à mieux connaitre Dieu.

Même si nous sommes entouré(e)s des membres de notre famille, des proches, nous pouvons nous sentir seul(e)s. Nous développons notre intimité avec Dieu, nous apprenons ainsi à ne compter que sur lui. Dans le désert, Jésus se révèle comme notre ami fidèle. :-)


Jérémie 17:7 : "Béni soit l'homme qui se confie en Yahweh, et dont Yahweh est l'espérance."

Dans le désert, il fait très chaud le jour et très froid la nuit, il y a la présence des bêtes sauvages. Nous pouvons souffrir de faim, être rejeté(e), humilié(e), nous pouvons nous lamenter, frôler même la dépression... Eh oui, c'est très difficile. Ne baissons surtout pas les bras, c'est pour notre bien. Dieu est fidèle, il y a un chemin qu'il a préparé pour nous sortir du désert où coulent des fleuves d'eau vive. Gardons la foi.


Psaumes 23:2 : "Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux de repos."

 

C'est dans le désert que Dieu nous vide de notre "moi" c'est-à-dire nous dépouille de notre vieil homme pour que nous soyons revêtus de Christ. Nous devons porter les fruits de l'Esprit : foi, sanctification, douceur, amour, bienveillance, paix, joie,patience, humilité etc. En d'autres termes, on doit voir le Seigneur Jésus à travers nous par la transformation que Dieu opère en nous.


Philippiens 3:3 : "Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui rendons à Dieu notre culte en Esprit, et qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui n'avons pas de confiance en la chair.

Dieu nous sanctifie dans le secret (désert) pour un service donné. Et ça fait très mal. Nous payons le prix : Dieu tue notre chair, notre vision, nos ambitions. Il nous nettoie, nous purifie, nous équipe. Ce processus de transformation se fera tout au long de notre vie chrétienne.


Ne nous précipitons pas pour servir Dieu mais laissons-le nous façonner. A titre d'exemple :

  • Jésus-Christ a commencé le service à l'âge de 30 ans environ. Luc 3:23

  • Paul a été formé pendant 17 ans par le Seigneur avant d'être reconnu comme apôtre. Galates 1:11-18, Galates 2:1-10.

  • Joseph le fils de Jacob est entré dans son appel de gouverneur d'Egypte après 13 ans de désert. Genèse 37, 39 , 40 et 41.

 

C'est dans le désert, que Dieu nous qualifie pour son oeuvre. Si nous nous soumettons complètement au Seigneur, nous ferons des exploits avec lui. :-)


L'histoire d'Israël dans le désert, est un enseignement pour l'Eglise.


Durant la traversée du désert, c'est Dieu qui nous conduit : il est notre bon berger. Il peut nous faire passer par des chemins longs tout comme Israël, de peur que nous ne retournions en Egypte (qui représente le monde). Exode 13:17-18


En outre, il y a plusieurs stades/étapes. A chaque étape, une nouvelle épreuve pour que nous croissions dans la foi.


Au final, après 40 ans de marche dans le désert, seulement deux des enfants d'Israël qui sont sortis du pays d'Egypte Caleb et Josué ont été qualifiés pour entrer en terre promise. Tout le reste, morts dans le désert. :-( Eh oui ! Nous devons en tirer une leçon ! Évitons les murmures, plaintes excessives, sinon nous retarderons notre sortie ou nous mourrions dans le désert. Ayons confiance en Dieu.


Nombres 14:29-30 : "Vos cadavres tomberont dans ce désert, et tous ceux d'entre vous qui ont été dénombrés, selon tout le compte que vous en avez fait, depuis l'âge de vingt ans, et au-dessus, vous tous qui avez murmuré contre moi; vous n'entrerez pas dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun."

Accrochons-nous à Jésus, il est notre modèle parfait et notre meilleur soutien. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Nous sortirons du désert, transformés et victorieux ! :-) #fidélitédeDieu #brisement #transformation #formation #gloiredeDieu #victoire #JésusestDieu


Luc 4:1 : "Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert"
Luc 4:14 : "Jésus retourna en Galilée dans la puissance de l'Esprit, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour."


"La rencontre avec Dieu dans le désert" par Kacou Séverin



Soyez fortifié(e)s et richement béni(e)s au Nom de Jésus-Christ. :-)

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page