top of page

La souffrance

Photo du rédacteur: CitecelesteCiteceleste

Dernière mise à jour : 6 juin 2018


Jérémie 20:18 : "Pourquoi suis-je sorti de son sein pour ne voir que peine et douleur, et pour consumer mes jours dans la honte ?"


La souffrance ou la douleur au sens large, peut être physique ou morale.

Au regard de tout ce qui se passe dans le monde, force est de constater que l'humanité souffre : guerres, catastrophes naturelles, famine, racisme, terrorisme etc. Le mal prend de plus en plus de l'ampleur. L'Homme devient de plus en plus méchant, égoïste. Il va essayer d'apporter des solutions avec des systèmes mis en place, des lois votées, la chirurgie esthétique pour ceux qui n'aiment pas leur corps, mais toujours autant de souffrances. Plus les jours passent, plus tout va de mal en pis. L'apôtre Paul dans sa deuxième lettre à Timothée chapitre 3 verset 1 le souligne : "Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles." Nous y sommes depuis...


Pourquoi autant de souffrance dans le monde ?


Dieu est parfait, il a fait toutes choses parfaites mais depuis que le premier homme Adam est tombé dans le péché, l'humanité fut soumise au chaos, à la vanité. Un bébé qui vient au monde par exemple, en grandissant commence à manifester des mauvais comportements sans qu'on le lui apprenne. Comment expliquer cela ? C'est lié au fait que chaque homme hérite de la nature pécheresse d'Adam et est poussé au mal.


>>>> Le salaire du péché c'est la mort. (Romains 6:23)


Lamentations de Jérémie 5:7 : "Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités."

La création a besoin de son créateur pour vivre dans la paix, la joie de son père. C'est comme ces personnes qui ont vécu sans leur(s) parent(s), elles sont en manque d'amour. Ce n'est pas toujours facile pour elles. Nous avons tous besoin de nos deux parents, de leur amour pour être épanoui(e)s. Je rends grâces à Dieu pour ces mères seules qui jouent le rôle du père et de la mère pour apporter de l'équilibre à l'éducation de leur(s) enfant(s). Plus l'Homme s'éloigne de son créateur, plus il est troublé et vit dans la souffrance. Car seul Dieu guérit les blessures du cœur, de l'âme. Beaucoup pour soulager leurs douleurs vont se consoler dans la haine, la violence, la colère, la drogue etc. Bref tout ce qui détruit l'Homme : le mal. Et puis c'est quoi la suite ? C'est pour cette raison que le monde va de plus en plus mal. En fait selon moi, l'une des principales causes de la souffrance c'est de vivre sans la crainte de Dieu. Sans Dieu, nous ne sommes rien. C'est le trouble. Dieu nous donne de l'équilibre en toutes choses, orphelins ou pas. Le roi David dans Psaume 27 au verset 10 déclare : "Car mon père et ma mère m'abandonnent, mais Yahweh me recueillera." Dieu est fidèle, il est à la source de notre existence. Il ne peut jamais abandonner ses enfants, nous pouvons toujours compter sur lui.


Le problème c'est d'avoir la véritable identité du Dieu Tout-puissant. L'ennemi combat cela pour que les hommes soient de plus en plus asservis au péché. Satan et les démons empêchent les hommes d'être en relation avec le Père céleste pour être bénis, guéris. Jésus est venu nous révéler la véritable identité du Père. Il est le seul à ôter le péché, à donner la paix qu'aucun être ne peut donner. En Jésus, nous sommes libérés des péchés de nos ancêtres, de nos parents, de notre passé. Nous devenons de nouvelles créatures. #JésusestDieu #sangdeJésus #lacroix


Actes 4:12 : "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés."

Ça fait deux ans que le Seigneur Jésus s'est révélé à moi. Grâce à lui, j'ai appris à aimer et à pardonner. Merci Seigneur Jésus. Avant ma conversion à Christ, j'avais besoin d'amour paternel. J'ai cherché ma consolation dans l'impudicité (fornication, adultère) auprès de plusieurs hommes. Ça ne m'a rien apporté de bon. Au contraire, je me détruisais de plus en plus et j'étais toujours insatisfaite. Je cachais également mes souffrances dans la colère, l'orgueil, la rancune etc. Depuis que j'apprends à connaître le Seigneur, il me remplit de joie, de sa paix. Il a pansé les blessures de mon cœur, je suis libre ! Alléluia ! Par la puissance du Saint-Esprit, je suis consolée dans mes épreuves, je gagne en assurance. :-)


Jean 14:27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas, et ne s'alarme pas."

Vivre en Christ c'est vivre également dans la souffrance mais une "bonne" souffrance. Nous avons le Tout-puissant avec nous ! L'Être le plus glorieux, le créateur avec nous ? Waouh !! C'est une immense grâce ! Réjouissons-nous ! Bien sûr l'amour de Dieu déversé dans nos vies va nous attirer beaucoup de jalousies, haine, rejet etc. Le monde est plongé dans les ténèbres, il rejette ce qui ne lui appartient pas car en Christ nous sommes citoyens des cieux. Donc pas de panique si nous souffrons alors que nous craignons Dieu, c'est tout à fait normal. Autant mieux souffrir en ayant la crainte de Dieu, sachant que Dieu lui-même souffre avec nous. Jésus l'a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." Matthieu 28:20 #JésusestDieu #fidélité #réalité


1 Pierre 4:1-2 : "Ainsi donc, Christ ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair a cessé de pécher, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair."

Jésus-Christ, l'image du Dieu invisible, a souffert une fois et a été brisé pour tous nos péchés. Pourquoi nous qui sommes en Christ n'accepterions-nous pas aussi de souffrir ? Sachant que nous aurions une grande récompense dans le royaume de Dieu et à travers nos souffrances d'autres âmes sont sauvées. Oui oui ! Pensons aux âmes perdues, aux membres de nos familles, à nos proches qui ne sont pas encore sauvés. C'est vrai que c'est facile à écrire mais le vivre est difficile ! En tant que jeune convertie, je vis dans la "bonne" souffrance :-) Pensons aux autres, ne soyons pas égoïstes. #brisement #souffrance #salutdesâmes #JésusestDieu


>>>> La souffrance selon Dieu conduit à la vie éternelle.

>>>> La souffrance selon le monde conduit à la mort, aux tourments éternels.


Le temps est court, le monde va à sa perte. Regardez vous-mêmes autour de vous. Le monde va mal. :-(

Prions les uns pour les autres. Bénissons ceux qui nous maudissent, ne maudissons pas ! Ces personnes qui nous font du mal, le Seigneur veut être également les sauver. Manifestons-leur l'amour du Père. Je rends grâces à Dieu parce qu'il me remplit tellement de compassion, je me dis : "si Jésus ne m'avait pas touchée, je serais sûrement pire que ces personnes qui me persécutent." Tout est grâce ! Aimons nos ennemis, ce sont des personnes qui ont aussi besoin de l'amour du Père céleste. Le manque de pardon est également une forme de souffrance qui nous emprisonne. Apprenons à pardonner.



Genèse 6:5-6 : "Et Yahweh vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur cœur n'était que mal en tout temps. Yahweh se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur."

Dieu souffre beaucoup en voyant toute sa création être détruite par le mal. C'est pourquoi il est descendu du ciel en tant que homme pour nous guérir, nous réconcilier avec lui par son sacrifice à la croix. #oeuvredelacroix #amourdeDieu #JésusestDieu

Tous les jours, Dieu voit le mal croître et toutes ces âmes qui vont en enfer alors qu'il a payé le prix pour que nous soyons sauvés. Ne pensons pas qu'il est indifférent, comme beaucoup disent : "Si Dieu existe pourquoi permet-il autant de souffrances ?" Tout part de la chute d'Adam et le fait que l'Homme s'éloigne plus en plus de son créateur. Heureusement pour nous, le Seigneur nous a fait la promesse de son retour imminent. Il est fidèle, sa promesse s'accomplira certainement. Le Seigneur reviendra pour rétablir la paix sur terre. Croyons-en lui.


Lisons nos Bibles !


 

A toi qui souffres, ne te décourage pas. Tourne toi vers Jésus, il n'attend que toi. Il est le seul à nous aimer comme personne d'autre et à nous guérir. Sois fortifié au nom de Jésus. Amen !


 

Apocalypse 21:4 : "Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses sont passées."


Que le Dieu de toutes grâces nous remplisse de sa paix en tout temps.


Soyez béni(e)s.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le désert

Comentarios


bottom of page