top of page

Allons à la rencontre de l'Epoux !!

Photo du rédacteur: CitecelesteCiteceleste

Dernière mise à jour : 21 juin 2023


Yéhoshoua revient chercher son épouse, l'Eglise. Soyons prêts !

Yohanan (Jean) 14:1 à 3 : "Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Elohîm, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. S'il en était autrement, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je viens de nouveau, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

Il y a plus de 2000 ans, Yéhoshoua (Jésus) est venu sur terre pour acquérir son épouse, l'Eglise, au prix de son précieux sang. C'est pourquoi en tant que chrétiens, nous devons nous garder pour Yéhoshoua jusqu'à ce qu'il revienne nous chercher.


L'Eglise ou épouse de l'Agneau est un peuple mis à part dont Mashiah est le chef. C'est la sainte habitation d'Elohîm en Esprit, le corps du Mashiah.

L'Eglise est l'assemblée des saints, de ceux qui ont foi en Yéhoshoua.


I. L'appel / l'invitation au festin des noces de l'Agneau


Apocalypse 19:9 : "Et il me dit: Écris: Bénis, ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau ! Il me dit aussi: Ce sont là les véritables paroles d'Elohîm."

A la lecture des Écritures, nous constatons que c'est Elohîm "qui appelle", se révèle à son peuple pour qu'il le serve :

  • Yesha'yah (Esaïe) 51:2 : "Regardez à Abraham, votre père, et à Sara qui vous a enfantés ! Car lui seul je l'ai appelé, je l'ai béni et multiplié."

  • Yohanan (Jean) 15:16 : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne."

  • Romains 8:30 : "Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

  • Yéhouda (Jude) 1:1 : "Yéhouda, esclave de Yéhoshoua Mashiah et frère de Yaacov, aux appelés, sanctifiés en Elohîm le Père et gardés par Yéhoshoua Mashiah."

L'invitation est adressée à tous ! Elohîm nous appelle à son Royaume et à sa gloire. Allélou-Yah !


Hébreux 3:7 à 8 : "C'est pourquoi comme dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui , si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme lors de la provocation, le jour de la tentation dans le désert"

>>>> Méditons la parabole des noces dans Matthaios (Matthieu) 22 verset 1 à 14.

  • Au verset 3, "le roi envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été conviés aux noces, mais ils ne voulurent pas venir" : il s'agit d'Israël qui est tombé dans l'endurcissement, la désobéissance.

  • Au verset 9, "allez donc dans les carrefours des chemins, et autant de gens que vous trouverez, appelez-les aux noces" : ce sont les hommes et les femmes issus des nations.

Cela veut-il dire que Elohîm a rejeté Israël ? Non. Leur chute est la richesse du monde, et leur amoindrissement, la richesse des hommes et femmes issus des nations. Romains 11:12


II. La préparation


Pour être au festin des noces de l'Agneau, il faut être revêtu d'un habit de noces.


Matthaios (Matthieu) 22:12 : "Et il lui dit : Compagnon, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche muselée."

Comment l’Église doit-elle se préparer pour être à la table des noces de l'Agneau ?

  • Les épreuves ou l'émondage. Yohanan (Jean) 15:1 à 2 : "Moi, je suis le véritable le cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment en moi ne portant pas de fruit, il le retranche, et il émonde tout porte fruit, afin qu'il porte plus de fruit." Le but de l'émondage est de nous vider du péché qui est caché en nous. Par conséquent, le Seigneur nous éprouvera en permettant des persécutions, rejet, oppressions etc. dans nos vies, afin d'ôter la mauvaise odeur du péché en nous et que nous répandions le parfum du Mashiah.

Vous constaterez comme moi que c'est dans les situations difficiles que nous cherchons Elohîm ! Le Seigneur permet donc des épreuves pour nous façonner, nous qualifier, nous faire grandir. Nous irons de gloire en gloire, ne baissons pas les bras, persévérons et réjouissons-nous ! #foienYéhoshoua #détermination


Romains 8:28 : "Mais nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Elohîm, de ceux qui sont appelés selon dessein."
  • La méditation quotidienne de la Parole d'Elohîm, pour nourrir notre foi. Apocalypse 22:7 : "Voici, je viens à toute vitesse. Béni est celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !"

En d'autres termes pour nous préparer, nous devons vivre dans la sanctification.



 


Hébreux 12:14 : "Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

Qu'est-ce la sanctification ? C'est la séparation d'avec le péché, les mauvais caractères, les mauvaises compagnies…


Sanctifier signifie consacrer, être mis à part pour une œuvre bien précise. Elohîm nous sanctifie par les épreuves, à travers lesquelles il nous purifie, nous prépare.


1 Petros (Pierre) 1:15 à 16 : "Mais comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi de même soyez saints dans toute conduite, car il est écrit : Soyez saints, car je suis saint."

Le Saint-Esprit nous aide à vivre dans la sainteté. C'est pour cela qu'il faut avant tout être appelé et justifié par le Seigneur Yéhoshoua.

Nous avons dans les lettres sacrées, l'histoire d'Esther au chapitre 2 verset 1 à 19, qui illustre la préparation aux noces des jeunes filles vierges par le nettoyage, la purification avant de se présenter au roi. Je vous invite à le lire. :-)


Cantique des cantiques 4:7 : "Tu es toute belle, ma grande amie, en toi, pas de tache."

III. Le cri de minuit : le réveil


La vie chrétienne est la préparation aux noces de l'Agneau. Or nous constatons de nos jours que le message centré sur la préparation aux noces, le retour du Seigneur, dans la plupart de nos églises est quasiment inexistant ! Les prédications tournent en général autour de l'Homme, l'argent (évangile de la prospérité)… Pourtant le Seigneur Yéhoshoua a fait la promesse qu'il est parti nous préparer une place et il reviendra nous chercher ! : "Moi, je suis l'Aleph et le Tav, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, QUI ÉTAIT et QUI VIENT, le Tout-Puissant." Apocalypse 1:8

Nous les êtres humains, sommes limités et affectés par le facteur "temps", raison pour laquelle beaucoup ne croient plus au retour du Seigneur. Elohîm est illimité, Il est éternel : "Un jour est devant le Seigneur comme mille ans." 2 Petros (Pierre) 3:8


>>>> Méditons la parabole des 10 vierges dans Matthaios (Matthieu) 25 verset 1 à 13

  • 10 représente chez les Hébreux les épreuves : les 10 plaies dans le livre d'Exode par exemple.

  • La lampe est la Parole d'Elohîm. Psaume 119:105 : "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."

  • L'huile représente le Saint-Esprit.

  • Les 5 sages craignent Elohîm. Psaume 111:10 : "Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de YHWH"

  • Les 5 folles n'ont pas d'huile c'est-à-dire le Saint-Esprit. Or ceux qui n'ont pas l'Esprit du Mashiah ne lui appartiennent pas. Matthaios (Matthieu) 25:12 : "Mais répondant, il dit : Amen, je vous le dis, je ne vous connais pas."

Les 10 vierges s'étaient préparées aux noces de l'Agneau mais à cause de l'épreuve du temps s'endormirent. Les folles sont sûrement retombées dans une vie de péché d'où l'absence de l'huile.

L'huile du Saint-Esprit nous est donnée gratuitement par le Seigneur : tout est grâce ! Merci Yéhoshoua. :-)

Le sommeil des 10 vierges révèle l'état actuel de la plupart de nos églises semblables à l'église de Sardes: une église morte !


Apocalypse 3:1 : "Écris aussi à l'ange de l'assemblée de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les 7 Esprits d'Elohîm et les 7 étoiles : Je connais tes œuvres, parce que tu as le nom de vivre, mais tu es mort."

Réveillons-nous !!!


  • Minuit représente l'apostasie c'est-à-dire l'abandon de la foi, la propagation des fausses doctrines.

Matthaios (Matthieu) 25:6 : "Or au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici, l'époux vient, allez à sa rencontre !"
  • Il est l'heure de nous réveiller du sommeil d'où le cri. Le Seigneur suscite des hommes et femmes pour crier, sonner le shofar, afin de réveiller son peuple.


Yesha'yah (Ésaïe) 58:1 : "Crie à plein gosier, ne te retiens pas ! Elève ta voix comme un shofar"

Pour sortir de ce sommeil, nous devons développer notre intimité avec le Seigneur pour avoir le discernement : restons éveillés !


Cantique des cantiques 2:14 : "Ma colombe qui te tiens dans les fentes du rocher, dans les lieux secrets et escarpés, fais-moi voir ton apparence, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce, et ton apparence est belle."

Yéhoshoua notre rocher, nous veut avant tout dans sa présence, dans les lieux secrets.


Désirons tous les jours le Seigneur dans la prière comme la fiancée dans Cantique des cantiques 3 verset 1 à 4, qui a cherché son fiancé sans se lasser jusqu'à le trouver et ne plus le lâcher. #persévérance #détermination #amourpourÉlohîm #YéhoshouaestÉlohîm


IV. L'enlèvement de l'Eglise (1 Thessaloniciens 4 verset 13 à 18)


Apocalypse 19:7 : "Réjouissons-nous et exultons, et donnons-lui gloire, parce qu'elles sont venues les noces de l'Agneau, et que son Épouse s'est préparée."

Au cri du commandement et avec la trompette d'Elohîm, les morts en Mashiah ressusciteront premièrement et nous qui vivrons, serons enlevés avec eux dans les nuées. Allélou-Yah !

le Seigneur enlèvera son Église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. Ephésiens 5:27.


Sortons de la distraction !


Le Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Ne dormons pas mais veillons ! #Yéhoshouarevient #réalité


1 Thessaloniciens 5:9 : "Parce qu'Elohîm ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah."

Regardons l'état du monde, les choses vont de mal en pis : c'est un signal d'alerte ! Ne perdons plus de temps dans la distraction, le retour du Seigneur est imminent. Restons éveillés dans la prière et la méditation quotidienne de la Parole d'Elohîm !


Apocalypse 1:3 : "Béni est celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche."

Apocalypse 22:20 : "Celui qui rend témoignage de ces choses, dit : Certainement je viens à toute vitesse. Amen ! Oui, viens, Seigneur Yéhoshoua !"



Que le Seigneur Yéhoshoua nous donne la force d'être toujours éveillés !


Soyez béni(e)s.


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page