Comme l'a souligné l'apôtre Paul dans 2 Corinthiens 7:9 : "La tristesse qui est selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort !!" Donc pour avoir la vie éternelle, nous devenons nous repentir c'est-à-dire abandonner notre vie de péché qu'on a aimé et vivre selon Dieu grâce à Jésus-Christ. Si nous avons foi en lui bien-sûr... :-) #foienJésus #JésusestDieu
Dans l'Ancienne alliance appelée ancien testament, la repentance consiste à revenir, retourner à Dieu :
Lévitique 26:40-42 : "Alors, ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, selon les transgressions qu'ils auront commises contre moi ; et aussi parce qu'ils auront marché en opposition avec moi. Moi aussi, je marcherai en opposition avec eux, je les amènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors, leur cœur incirconcis s'humiliera, et ils recevront la peine de leur iniquité. Et alors je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et de mon alliance avec Isaac, et je me souviendrai aussi de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai de la terre."
Esaïe 19:22 : "Ainsi Yahweh frappera les Égyptiens, il les frappera, mais il les guérira ; et ils retourneront à Yahweh, qui les exaucera et les guérira."
Esaïe 26:16 : "Yahweh, étant en détresse ils se sont rendus auprès de toi ; ils se sont répandus en prières quand ton châtiment a été sur eux."
Jérémie 18:11 : "Or donc, parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, en disant : Ainsi parle Yahweh : Voici, je projette du mal contre vous. Détournez-vous donc chacun de votre mauvaise voie, et changez votre voie et vos actions !"
Jérémie 31:19 : "Certes, après m'être détourné, je me repens ; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; je suis honteux et confus, car je porte l'opprobre de ma jeunesse."
Ézéchiel 33:11 : "Dis-leur : Je suis vivant, dit le Seigneur Yahweh, je ne prends point plaisir dans la mort du méchant, mais que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive. Détournez-vous de votre méchante voie ! Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?"
Amos 5:14 : "Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez ; et qu'ainsi Yahweh, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous l'avez dit."
Psaume 51:11-12 : "Détourne ta face de mes péchés, et efface toutes mes iniquités. Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit ferme."
Sous la Nouvelle alliance, la repentance doit avoir sa source dans la foi en Jésus pour obtenir le pardon du péché :
Matthieu 9:13 : "Mais allez, et apprenez ce que veulent dire ces paroles : Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs."
Actes 2:38 : "Et Pierre leur dit : "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit."
Actes 3:19 : "Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés."
Actes 17:30 : "Mais Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes en tous lieux qu'ils se repentent"
Jacques 4:8-9 : "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui êtes doubles de cœur, purifiez vos cœurs. Sentez vos misères ; et soyez dans le deuil et dans les larmes ; et que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse."
1 Corinthiens 15:34 : "Réveillez-vous pour vivre justement, et ne péchez pas ; car quelques-un ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte."
2 Timothée 2:25 : "enseignant avec douceur ceux qui ont un sentiment contraire, dans l'espérance qu'un jour Dieu leur donnera la repentance pour reconnaître la vérité"
Apocalypse 2:4-5 : "Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as abandonné ta première charité. C'est pourquoi souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et fais tes premières œuvres."
Pour être purifiés de nos péchés et avoir la vie éternelle, nous devons nous repentir et reconnaître Jésus-Christ comme notre Seigneur et sauveur.
Soyez béni(e)s.
Comentarios