top of page

Les raisonnements

Photo du rédacteur: CitecelesteCiteceleste
Luc 5:22 : "Mais Yéhoshoua, connaissant leurs pensées, répondant, leur dit : "Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs ?"


Qu'entend-on par raisonnement ?


Raisonner (verbe intransitif) signifie utiliser sa raison pour démontrer quelque chose, pour juger. définition linternaute

Le raisonnement est une suite d'arguments, de propositions liés les uns aux autres, en particulier selon les principes logiques, et organisés de manière à aboutir à une conclusion. définition Larousse

>>>> Ainsi, le raisonnement est le fait d'utiliser sa capacité de réflexion. Or si nous appartenons au Seigneur Jésus, nous devons nous laisser conduire par son Esprit, avoir la pensée du Mashiah car "la sagesse des humains est une folie devant Dieu." 1 Corinthiens 3:19


1 Corinthiens 2:16 : "Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l'instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Mashiah."


Sortons des raisonnements !


  • Les raisonnements nous éloignent de la volonté parfaite de Dieu

  • Les raisonnements s'opposent à l'action du Saint-Esprit dans nos vies


Yaacov (Jacques) 1:22 : "Et mettez en pratique la parole, et ne l'écoutez pas seulement, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements"

Les raisonnements commencent par la pensée. Or toutes les pensées (bonnes ou mauvaises) viennent du cœur.


Philippiens 2:14 : "Faites toutes choses sans murmures et sans raisonnements"

Le Seigneur Yéhoshoua nous a donné l'autorité de dominer sur tout ce qui s'oppose à sa volonté et donc les raisonnements. Pour pouvoir user de cette autorité, nous devons tout d'abord reconnaître notre état aux pieds du Père dans la prière, ensuite, implorer sa grâce et miséricorde. C'est Dieu qui produit le vouloir et le faire en nous : sans lui, nous ne pouvons rien faire.


Les raisonnements peuvent également provenir de l'influence de notre entourage, l'éducation que nous avons reçue, de même que l'influence démoniaque. N'oublions pas que le principal champ de bataille contre l'ennemi se situe au niveau de la pensée.

Grâce à Jésus, nous pouvons avoir la victoire, dominer sur tout type de raisonnements.


2 Corinthiens 10:5 : "détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Mashiah."

Jésus a payé le prix à la croix pour que nous soyons totalement libres de tous ces jougs qui nous éloignent de Dieu. #JésusestDieu :-)

  • Par les raisonnements, nous devenons désagréables à Dieu.

  • Les raisonnements engendrent les doutes. Or doute = ennemi de la foi

Pour plaire à Dieu, nous devons prendre l'exemple des enfants. Ils ne raisonnent pas et croient à tout ce qui vient de leurs parents. Dieu est Notre Père et il veut que nous croyons en lui sans toutefois laisser place à notre intelligence.


Matthieu 18:3 : "et leur dit : "Amen, je vous le dis, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."


Prenons position !

  • Par la prière et la méditation quotidienne de la Parole.

  • Entretenons-nous par des psaumes et des cantiques spirituels inspirés de Dieu (tout ne vient pas de Dieu)

  • Proclamons régulièrement des versets bibliques tels que : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de TOUTE PENSÉE", "J'ai la pensée du Mashiah", "je détruis tout raisonnement" etc dans le Nom de YEHOSHOUA.

  • Évitons tout ce qui n'honore pas Dieu et qui peut influencer négativement nos sens. Nos oreilles sont les portes d'entrée du cœur.


Marc 8:17 : "Et Yéhoshoua, le sachant, leur dit : "Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains ? N'entendez-vous pas encore, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous encore votre cœur endurci ?"

Que le Dieu de toutes grâces, Notre Seigneur Yéhoshoua inonde nos cœurs de son Amour. Demeurons dans sa victoire !


Soyez béni(e)s.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Paresse

Comments


bottom of page