Le premier message de l’Évangile annoncé par le Seigneur Jésus et Jean-Baptiste porte sur la "Repentance" :
Marc 1:4 : "Jean baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance, pour obtenir la rémission des péchés."
Matthieu 4:17 : "Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche."
De même que les apôtres du Seigneur, les points majeurs de leurs prédications sont la repentance et la foi en Jésus-Christ.
Actes 2:38 : "Et Pierre dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit."
Qu'entend-on par "Repentance" ?
Repentir vient du Grec "metanoia" qui signifie changer de mentalité, d'intention.
Dans le dictionnaire biblique, la "Repentance" est la douleur qu'on éprouve de ses péchés et entraîne un changement de vie, de mentalité appelé la conversion.
>>>> Dans l'Ancienne alliance, la repentance consiste à "revenir, retourner" à Dieu.
Esaïe 55:7 : "Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ; et qu'il retourne à Yahweh, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu qui pardonne abondamment."
>>>> Sous la Nouvelle alliance, la repentance est indispensable pour obtenir la rémission des péchés.
Nous ne pouvons rien obtenir de Dieu sans la repentance...
Quelles sont les étapes d'une vraie repentance ?
La repentance qui a sa source dans la foi en Jésus est la vraie repentance. Sans Jésus, nous ne sommes rien ! Jésus est tout. :-) #foienJésus #JésusestDieu
I/ La prise de conscience
L'Ecriture déclare dans Romains 10:17 : "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." C'est après avoir entendu "la vérité" c'est-à-dire la prédication du véritable Évangile que nous pourrons reconnaître notre état de pécheur.
Personne ne peut haïr le péché si elle vit dans le péché.
II/ La conviction du péché
Suite à la révélation de l’Évangile , le Saint-Esprit nous convainc de notre péché. Nous sommes alors profondément attristés d'avoir offensé Dieu.
2 Corinthiens 7:9 : "Je me réjouis donc maintenant, non de ce que vous avez été affligés, mais de ce que vous avez été portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu."
L'apôtre Paul souligne au verset 10 que la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
"Chaque fois que Dieu amène un cœur à être brisé à cause du péché, c'est pour lui accorder le pardon." Charles Spurgeon, Tout est grâce.
III/ La confession
Toujours sous la conduite de son excellence le Saint-Esprit, nous sommes amenés à nous humilier devant Dieu pour implorer son pardon.
1 Jean 1:9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."
IV/ L'abandon du péché et la soumission totale à Dieu
Nous devons avoir foi en Jésus-Christ car seul Jésus ôte le péché.
Jean 1:29 : "Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."
V/ La persévérance
La sincère repentance est continuelle pour chaque chrétien, car jusqu'à la fin de notre vie nous sommes dans un processus de perfectionnement. La puissance du Saint-Esprit nous fera progresser chaque jour dans la sanctification, à avoir la haine du péché.
>>>> Tous les matins au réveil, ne nous lassons de demander à Dieu de nous garder durant toute la journée afin de ne pas pécher contre lui. Et le soir, confessons nos manquements... La chair est faible. #prière #vigilance #confession #craintedeDieu #JésusestDieu
Une fois le péché reconnu, confessons-le aussitôt. Ne le cachons point...
Proverbe 28:13 : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les confesse et les délaisse, obtient miséricorde."
Si nous croyons à la sainteté de Dieu et que nous persévérons dans le péché sans vouloir nous repentir, il est impossible que nous soyons pardonné. Nous subirons alors de terribles conséquences...
>>>> Pas de pardon du péché = condamnation !!! :-(
>>>> Repentance et pardon sont étroitement liés.
Pour obtenir le pardon du péché, nous devons le confesser sans hypocrisie au Seigneur et l'abandonner. Car pas de repentance, pas de miracles, pas de guérisons, Dieu n'exaucera pas nos prières. Dieu regarde au cœur et non aux apparences.
>>>> Si nous nous décidons, Dieu nous donnera la force. :-)
Romains 2:4 : "Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne reconnaissant pas que la douceur de Dieu te convie à la repentance ?"
La repentance doit changer la nature des fruits en nous : les fruits de la chair (adultère, fornication, impureté, sorcellerie etc.) sont remplacés par les fruits de l'Esprit (paix, joie, douceur, maîtrise de soi, sanctification etc).
>>>> C'est en constatant que je ne mène plus ma vie de péché, j'ai honte de mon passé que j'ai la preuve que j'ai reçu le pardon de Dieu. Yes !!! :-)
Luc 6:43 : "Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit."
Ne pas confondre !!!
Repentance et remords. Judas après avoir trahi le Seigneur, eut des remords qui le poussèrent au suicide sans se repentir.
Repentance et peur. Bien des gens dans des situations difficiles, les tempêtes, crient miséricorde à Dieu parce qu'ils sont dans la peur. Une fois le calme, ils continuent à mener leur mauvaise vie.
Repentance et jeûne. Une personne peut jeûner autant de fois qu'elle veut et loin d'abandonner son péché.
Repentance et prières, de même que lecture de la Bible.
Le Seigneur Jésus affirme dans Luc 15:7 qu'il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent. :-)
Ainsi, la "Repentance" est :
Un don de Dieu
Un changement de vie, de direction (du mal au bien, du péché à la sainteté)
Attestée par les fruits de l'Esprit
Ne méprisons pas cette grâce que Dieu nous accorde en nous donnant la possibilité de nous repentir de nos péchés par la foi en Jésus car la Bible déclare dans Romains 3:10 : "Il n'y a pas de juste, pas même un seul." Jésus est venu appeler à la repentance les pécheurs afin de nous purifier de tous nos péchés et que nous changions de vie.
Merci Seigneur Jésus ! #amourdeDieu #oeuvredelacroix #JésusestDieu
Soyez béni(e)s.
Comentarios