![](https://static.wixstatic.com/media/fb9f48_115434ea218f46979028bb0138b404be~mv2.jpg/v1/fill/w_560,h_397,al_c,q_80,enc_auto/fb9f48_115434ea218f46979028bb0138b404be~mv2.jpg)
D'après le dictionnaire biblique, Intercession vient de l'hébreu "palal" qui signifie intervenir, s'interposer, prier, agir en médiateur.
En intercédant, nous intervenons auprès de Dieu pour le bien des autres, de l'Eglise.
1 Timothée 2:1 : "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des requêtes, des prières, des supplications, et des actions de grâces pour tous les hommes."
>>>> Sous l'Ancienne Alliance, le grand-prêtre avait la mission d'intercéder pour les péchés du peuple Israël en offrant des sacrifices chaque année.
>>>> Jésus-Christ le Grand-prêtre à perpétuité et l'Avocat intercède pour ses enfants après s'être offert en sacrifice pour les péchés de l'humanité. Jésus est le médiateur de la Nouvelle Alliance.
1 Timothée 2:5 : "Car Dieu est UN, et aussi le Médiateur entre Dieu et les hommes est un, à savoir Jésus-Christ homme."
La Bible contient d'innombrables exemples d'hommes qui ont fait des prières d'intercession comme Abraham pour Lot, Moïse pour le peuple Israël dans le désert, Amos pour Israël.
![](https://static.wixstatic.com/media/fb9f48_a6064f9e2b1e42f9b206e61c9e6cf6fb~mv2.jpg/v1/fill/w_313,h_161,al_c,q_80,enc_auto/fb9f48_a6064f9e2b1e42f9b206e61c9e6cf6fb~mv2.jpg)
L'exemple de Néhémie
Néhémie, échanson du roi Perse, apprend l'état de ruine de la ville sainte Jérusalem. Affecté par cette mauvaise nouvelle, il tombe dans la désolation et s'humilie devant Dieu pendant plusieurs jours. Nous lisons par la suite que Dieu va l'utiliser pour rebâtir les murailles de Jérusalem.
Pourquoi Dieu n'a pas utilisé un autre homme d'Israël que Néhémie pour la reconstruction ? Parce que Néhémie était un homme de prière, il était dans l'angoisse ! Il était totalement brisé devant Dieu.
Néhémie 1:4 : "Or il arriva que, dès que j'entendis ces paroles, je m'assis, je pleurai et je fus dans le deuil plusieurs jours. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux"
Néhémie avait jeûné, prié ; il avait gémi et cela avait laissé des traces sur son visage.
Néhémie 2:2 : "Et le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage, puisque tu n'es point malade ? Cela ne peut être qu'une tristesse de cœur. Je fus alors saisi d'une grande crainte"
Du baptême d'angoisse, il vient une chose merveilleuse qui survient à ceux qui sont disposés à s'y soumettre : le fait de savoir de façon instantanée, urgente, la voix de Dieu.
Néhémie 2:4-5 : "Et le roi dit : Que me demandes-tu ? Alors je priai le Dieu des cieux, et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour la rebâtir."
Dieu a répondu instantanément à la prière de Néhémie devant le roi ! Le Seigneur toucha le cœur du roi qui donna l'autorisation et le matériel nécessaire pour la reconstruction.
Waouhh ! Dieu a répondu favorablement aux supplications de Néhémie ! Il est trop fidèle. :-)
De nos jours, nous faisons face à une situation similaire : les hommes sont de plus en plus méchants, égoïstes ; les murailles de l'Eglise de Jésus sont en ruine à cause de toutes sortes d'échecs (apostasie, commerce, musiques mondaines, adultère, viols etc)... Nous voyons l'accomplissement des prophéties du Seigneur Jésus. #laBible #livreprophétique #vérité
Sortons de la distraction !
Comment voulons-nous que des âmes soient sauvées si nous passons notre temps dans la distraction ? (télévision, internet, réseaux sociaux etc.)
Nous devons prendre exemple sur Néhémie et tomber dans l'angoisse en priant les uns pour les autres, pour nos familles, nos voisins, notre entourage, les chrétiens persécutés etc.
Alors nous verrons Dieu répondre à nos prières et nous pourrons construire des murailles autour de nos cœurs, nos familles et nous rendre imprenable devant l'ennemi.
Et nous serons dans la joie ! :-)
"Appel à l'angoisse" par David Wilkerson
Soyez béni(e)s.
Comments