Jésus, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le sauveur du monde, est descendu du ciel afin de semer la parole de son Royaume dans nos cœurs : seule la parole de Dieu a le pouvoir de nous libérer, de guérir nos âmes. #JésusestDieu #JésusestlaParole
Dans les Évangiles de Matthieu chapitre 13 verset 1 à 23 , Marc chapitre 4 verset 1 à 20 et Luc chapitre 8 verset 4 à 15, le Seigneur Jésus enseigne sur la parabole du semeur et des quatre terrains :
>>>> Le semeur est le Seigneur Jésus
>>>> La semence est la Parole de Dieu
>>>> Selon la Bible, les terrains (ou la terre) représentent les cœurs des humains.
Dieu nous a créés pour être en communion avec lui. Mais depuis la chute du premier homme Adam, l'être humain vient au monde avec un cœur déformé par le péché qui habite dans sa chair.
Genèse 6:5 : "Et Yahweh vit que la méchanceté de l'être humain était très grande sur la terre et que toute la structure des pensées de son cœur n'était que mal en tout temps."
Nous avons tous besoin du Seigneur Jésus, non seulement, pour être sauvés et réconciliés avec Notre Père céleste, mais aussi pour recevoir sa Parole et avoir des cœurs restaurés.
A quel terrain appartiens-tu ?
Dans son enseignement sur la parabole du semeur, le Seigneur Jésus nous présente quatre types de terrains... donc quatre cœurs !
Premier terrain : le long du chemin
Ce premier type de terrain représente les humains qui entendent la Parole et ne la comprennent pas ; le Malin/Satan vient et enlève la parole semée dans leurs cœurs (les oiseaux qui mangèrent toute la semence), de peur qu'ils ne soient sauvés.
Il est important de souligner que les oreilles sont les portes d'entrée du cœur : "Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !"
Une personne qui se rend à l'assemblée ou au culte, à la fin, n'a rien retenu de la prédication se retrouve dans ce type de terrain.
Hébreux 3:15 : "pendant qu'il est dit : "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la provocation."
Deuxième terrain : les endroits pierreux
Dans ce deuxième type de terrain, ce sont des personnes qui sont très zélées pour le Seigneur après avoir reçu la Parole dans leurs cœurs. Elles vont même pleurer de joie, prêcher l’Évangile avec le feu du Seigneur... mais pas pour longtemps malheureusement. :-( Dès que surviennent les persécutions, tribulations, elles abandonnent aussitôt la vie chrétienne.
Eh oui, le chemin qui mène au ciel est resserré ! L'Ecriture dit dans 2 Timothée 3:12 : "Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés."
Ainsi, pour garder la Parole que nous avons reçue dans nos cœurs, nous devons nous accrocher à Jésus, PERSÉVÉRER et avoir foi en lui. Dieu permet les épreuves (rejet, outrages, moqueries, humiliations etc) pour nous façonner, nous purifier. Il est donc important de développer son intimité avec le Seigneur Jésus dans la prière et la lecture/méditation quotidienne de la Bible. Si si, sans le Seigneur Jésus, nous ne pouvons rien faire. :-)
Jean 15:4 : "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure pas attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez pas en moi."
Apocalypse 2:10 : "Ne crains rien des choses que tu as à souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés ; et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie."
Troisième terrain : les épines
Dans ce troisième type de terrain, nous avons des personnes qui sont attirées par les richesses de ce monde, qui se soucient beaucoup de leur lendemain. Toujours dans les plaintes parce qu'on n'a pas ci ou ça ! Pourtant dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 6 verset 25, le Seigneur Jésus dit : "Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous boirez ; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?" Même si le chemin est long et difficile, ayons foi en Jésus. Dieu est fidèle, il prend soin de tous ses enfants et nous recevrons notre récompense à son temps : ne baissons pas les bras ! :-)
Si nous tombons dans la séduction des richesses de ce monde, la convoitise, nous ne pouvons plaire à Dieu. Tenons ferme et accrochons-nous à Jésus.
Jacques 4:4 : "Hommes et femmes adultères ! Ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde, se rend ennemi de Dieu."
Quatrième terrain : la bonne terre
Le dernier type de terrain : la bonne terre ! Enfin !! :-)
Donc sur quatre terrains, un seul est bon ?! Nous devons nous remettre en questions... Comme le Seigneur l'a dit : "Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." Examinons-nous si possible chaque jour, parce que Dieu veut que nous portions du fruit au centuple et que notre fruit demeure.
Dans ce cas, nous avons des chrétiens qui entendent la Parole et la comprennent. Ils reçoivent la semence de Dieu dans un cœur honnête et bon et porte du fruit. Donc quelques soient les circonstances, les épreuves, ils restent intègres et fidèles au Seigneur.
Le Seigneur Jésus dit "qu'on reconnaît un arbre à ses fruits" Luc 6:44. On peut facilement distinguer ces chrétiens à l'image de Christ des chrétiens de nom ou chrétiens charnels, parce qu'ils portent les fruits de l'Esprit (foi, joie, charité, bienveillance, bonté, sanctification, paix, maîtrise de soi etc)
>>>> L'enlèvement de l'Eglise de Jésus-Christ concerne les chrétiens qui portent du fruit : c'est la cueillette.
Marc 4:29 : "et quand le fruit est mûr, on y met aussitôt la faucille, parce que la moisson est prête."
Examinons-nous !
Dans quel type de terrain nous retrouvons-nous ? Le premier ? Le deuxième, troisième ou les deux ? Ou Le quatrième terrain ?
Jésus veut semer sa Parole dans nos cœurs. Croyons en lui et faisons-lui confiance. Dieu est trop bon ! #JésusestDieu #amourdeDieu #Jésuslesemeur #LaParole
Prions Dieu qu'il nous aide à recevoir sa Parole dans des cœurs honnêtes afin que nous portions du fruit au Nom de Jésus.
Soyons tous cette bonne terre. :-)
Que le Seigneur Jésus vous bénisse et vous inonde de sa paix. Amen !
Comments