Qu'est-ce que la foi ?
La foi c'est mettre totalement sa confiance en Dieu comme Abraham, c'est l'obéissance aveugle à Dieu comme Job. :-)
Dans la foi, il y a également :
L'espérance
Le témoignage : Hénoc avait obtenu le témoignage d'être agréable à Dieu. Hébreux 11:5
La crainte de Dieu
Les épreuves
Les bénédictions etc.
La foi est l'élément le plus important de la marche chrétienne. Elle nous amène à la liberté, raison pour laquelle nous devons fournir quotidiennement des efforts pour affermir notre foi.
Ennemis de la foi
Hébreux 11:6 "Or il est impossible de lui être agréable sans la foi..."
Comment reconnaître que nous avons foi en Dieu? C'est dans les épreuves, les tribulations...
Le diable nous combat pour détruire notre foi. Il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. 1 Pierre 5:8
Le doute
Marc 11:23 : "Car je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : quitte ta place, et jette-toi dans la mer; et s'il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit se fera, tout ce qu'il aura dit lui sera fait."
Douter c'est limiter Dieu, ne pas croire en sa Toute-puissance, qu'il est capable de tout.
De nos jours, celui qui a foi en Dieu est considéré comme un fou. C'est pourquoi l'apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 1:18 "car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu." Tout nous pousse à douter de Dieu : entourage, système, culture etc.
Le doute est un péché. Dans la Bible, nous avons quelques exemples : Zacharie s'est retrouvé muet parce qu'il n'a pas cru aux paroles de l'ange Gabriel qui lui a annoncé que sa femme Elisabeth lui enfantera un fils, malgré leur âge fort avancé. Luc 1:8 à 20. A cause du doute, Moïse et Aaron ne sont pas entrés dans la terre promise. Nombres 20:7 à 12.
Comme le père de l'enfant possédé d'un esprit muet dans Marc 9:24, crions au Seigneur de nous sortir du doute : "Je crois Seigneur ! Secours-moi dans mon incrédulité."
La peur
Comment définir la peur ? C'est un sentiment d'inquiétude en présence ou à la pensée d'un danger, d'une menace. Différent de "la crainte de Dieu" qui implique un total respect pour Dieu, sa Parole, ses voies.
Dieu est charité. Il est écrit dans 1 Jean 4:18 : "Il n'y a point de peur dans la charité, mais la parfaite charité bannit la peur, car la peur suppose le châtiment; or celui qui a peur n'est pas dans la charité."
La peur paralyse notre foi et nous empêche de faire la volonté de Dieu, d'avancer dans notre marche chrétienne.
>>>> La peur engendre la timidité
2 Timothée 1:7 : "car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de sagesse."
Michée 3:8 : "mais moi, je suis rempli de force, de justice et de courage, par l'Esprit de Yahweh..."
En tant qu'enfants de Dieu, nous ne devons pas avoir peur d'agir, de parler selon ce que le Seigneur nous met à cœur. #foi #détermination #courage #JésusestDieu
>>>> La peur engendre le trouble
Jean 14:27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas, et ne s'alarme pas."
Face aux attaques de l'ennemi, demeurons calme. Prenons toujours le temps de consulter Dieu dans la prière. #intimitéavecDieu #JésusestDieu
Matthieu 14:27 : "Jésus leur dit aussitôt : rassurez-vous c'est moi, n'ayez pas peur !"
Pierre a eu peur en marchant sur les eaux pour aller vers Jésus à cause du vent qui était fort. Il commença à s'enfoncer. :-(
En effet, le vent peut représenter les attaques de l'ennemi pour nous sortir de notre course vers la cité céleste. Le Seigneur nous encourage à ne pas avoir peur, de continuer à avancer contre vents et marées en gardant nos yeux fixés sur lui.
Esaïe 41:10 : "Ne crains rien, car je suis avec toi; ne sois pas inquiet, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours et je te soutiens par la main droite de ma justice."
>>>> La peur du lendemain
Matthieu 6:25 : "C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, et de ce que vous boirez; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus..."
Vivons pleinement l'instant présent dans la joie du Seigneur et rendons lui grâces pour toutes choses car c'est sa volonté. C'est vrai que c'est facile à écrire mais quand nous mettons notre confiance en Dieu, il nous remplit de paix, d'amour et joie ! Alléluia ! :)
Dieu est fidèle, il pourvoira toujours à nos besoins.
Les murmures
Qu'entend-on par murmures ? Il s'agit des plaintes, critiques à mi-voix des gens mécontents.
Jean 6:43 : "Jésus leur répondit et leur dit : Ne murmurez pas entre vous."
Les murmures ont un impact très négatif dans nos vies et peuvent nous sortir définitivement de la présence de Dieu.
Dans Nombres 12, Aaron et Marie parlèrent contre Moïse au sujet de la femme Éthiopienne qu'il avait épousée. Conséquences des murmures : Marie a été frappée par Dieu d'une lèpre blanche. En outre, Dieu se mit en colère contre son peuple Israël après avoir entendu leurs murmures dans le désert et envoya son feu qui consuma une partie du camp. Nombres 11:1
Faisons attention avec la langue, elle a le pouvoir de nous construire et de nous détruire !!
Nous pouvons également murmurer dans le cœur en nous plaignant "intérieurement" de la volonté de Dieu dans nos vies lorsque nous traversons une situation difficile par exemple : pourquoi suis-je dans cette situation ? Est-ce que Dieu est toujours avec moi ?
La foi est exprimée à travers nos lèvres. Nous devons donc tenir notre langue en bride car selon Jacques 3:6, la langue est un feu. Par elle, nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu. Jacques 3:9.
Proverbes 10:1 : "La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants."
Implorons la grâce du Seigneur d'avoir toujours un cœur pur et des paroles agréables remplies de douceur et de gratitude car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.
Le manque de pardon
Ne pas pardonner suscite en nous de la haine. Si nous ne pardonnons pas à notre prochain, l'amour de Dieu ne demeure pas en nous. Par conséquent, nous tuons notre foi.
Marc 11:25 à 26 : "Mais quand vous vous présentez pour votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas aussi vos fautes."
Le manque de pardon nous détruit et nous rend prisonnier du passé. Le Seigneur Jésus dans Matthieu 18:22 nous exhorte de pardonner autant que possible "jusqu'à soixante-dix fois sept fois."
Soyons toujours prêts à pardonner à notre prochain comme notre Père céleste qui est riche en miséricorde.
Nous avons également d'autres ennemis de la foi tels que : la colère, l'orgueil, le mensonge, l'impatience etc. En d'autres termes, le péché !
Le péché
Depuis la chute de l'homme dans le jardin d'Eden, notre chair a été vendue au péché. Nous naissons donc tous pécheurs c'est-à-dire enfants du diable "selon qu'il est écrit : il n'y a pas de juste, pas même un seul." Romains 3:10.
Dieu dans son amour, nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ grâce à l'oeuvre de la croix : merci Seigneur Jésus ! :-)
2 Corinthiens 5:21 : "Car celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions justes devant Dieu."
>>>> Nous sommes justifiés par la foi en Jésus.
Ainsi, pour arrêter avec le péché, il faut d'abord que Jésus se révèle à nous ! Au moins, entendre sa voix. Si si, Jésus est bel et bien réel ! Dieu parle. #révélationdeJésus #JésusestDieu
1 Jean 2:3 : "Et nous savons que nous l'avons connu, si nous gardons ses commandements."
>>>> Sans Jésus, on finira toujours par tomber dans le péché.
Romains 6:23 : "Car le salaire du péché c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur".
Ceux qui naissent de Dieu ne pèchent point car ils ont la semence de Dieu. Dieu nous amène quotidiennement à la perfection pour être semblables à Christ. Or, ça peut nous arriver de pécher "involontairement" soit par la pensée, les mots etc "et maintenant donc ce n'est plus moi qui fais cela, mais le péché qui habite en moi". Romains 7:17.
L'Esprit-Saint nous enseigne toutes choses et nous convainc du péché. Sachons donc vite nous réconcilier avec Dieu en confessant notre péché et en lui demandant pardon. Lire 1 Jean 1:8 à 10.
Grâce à Jésus, nous avons le pouvoir de dire NON au péché et donc de vivre dans la sanctification. D'où le fruit de l'esprit, la maîtrise de soi. Gloire à Jésus !
Hébreux 12:14 : "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur."
En définitive, l'amour, l'humilité et la confiance en Dieu nourrissent la foi.
Que le Dieu de toutes grâces nous inonde de paix, d'amour et affermisse notre foi ! Amen.
Soyez béni(e)s.
Très bon enseignement sur la foi! Merci